COMMENT TRIOMPHER SUR LE MOT DIT WEB

Se laisser porter par la lame de fond

L’avènement du web a chaviré tout l’univers, en particulier la filière du commerce. Il s’avère que la véritable révolution s’est opérée dans l’organisation de la vente et du marketing.

Le client a désormais un accès immédiat, par le truchement de son écran, à des océans d’informations et d’entreprises. L’achalandage dans les commerces de détail a chuté ces dernières années, et pas nécessairement parce que le client achète en ligne, mais parce qu’il fait ses recherches en ligne, s’informe sur vous et vos concurrents, pèse les opinions des internautes. L’expérience client commence en ligne. Il va de soi que le client compare les prix. Mais si nous en étions réduits à une guerre de prix, nous serions tous déjà perdus. Quelle sera votre carte d’atout? Le contenu marketing. Le contenu signe la mise en scène de l’expérience client.

La plupart d’entre nous aiment faire nos recherches en paix, sans être importunés par les interruptions de l’argument de vente. Nous cherchons avant tout des solutions à nos préoccupations et des réponses à nos questions. C’est le pouvoir du contenu nourricier : apporter des solutions.

Je veux bâtir une terrasse. Je m’enquiers auprès du web. Sur un site, je trouve des solutions expliquées étape par étape, des vidéos, de l’aide même, auprès de techniciens compétents, expérimentés. Gratuitement. Sans même le besoin d’acheter un manuel, ce qui est heureux, car c’est précisément ce que vous voulez éviter : avoir à lire un manuel! L’expérience est agréable, accommodante. J’y retourne pour d’autres projets, des achats. J’en parle un peu sur Facebook, avec les voisins. C’est mon site. Je suis converti. Accueillir un client avec des solutions, c’est gagnant.

Du bon contenu, ce sont des solutions éloquentes qui s’appuient sur le référencement. Le référencement permet à une clientèle de vous débusquer. Le référencement est un terme très courant dans le monde web, mais pas nécessairement connu du grand public, et souvent mal compris, mal exécuté, à la fois sous-estimé et surestimé, et en évolution constante avec la mise en place de nouveaux algorithmes. Le référencement qui nous intéresse se base sur une enquête à la fois quantitative et qualitative des requêtes de produits et services lancées par les internautes. Plus clairement, c’est le langage que votre public emploie, même en dehors du web, quand il s’interroge sur les choses de la vie ou socialise. Vous tapez poulet rôti. Il y a de fortes chances qu’un chef cuisinier très connu apparaisse dans la toute première page des résultats. Pourquoi lui ? Parce que le référencement de ses contenus est excellent, et le maître de la table fait autorité à force de prodiguer à satiété ses secrets, ses conseils, ses enseignements. Il nourrit en abondance les médias sociaux et le web d’un contenu renouvelé, pertinent et spécialisé. Ses articles portent des titres appétissants et intrigants. Griller sans coller ! Qui ne serait pas au moins curieux de savoir ? Vous démontrez votre autorité par le contenu marketing. C’est votre autorité qui vous classe dans le peloton de tête.